Depuis sa création en 1996, la vie de Arts et Ficelles est essentiellement rythmée par le festival des 10 jours du théâtre de Dammarie-les-Lys, l’occasion de présenter au public la pièce travaillée pendant l’année. Arts et Ficelles se produit aussi lors de spectacles d’improvisation dans le cadre de diverses manifestations.

 

  saison 1996-1997 saison 1997-1998  saison 1998-1999
saison 1999-2000 saison 2000-2001 saison 2001-2002
saison 2002-2003 saison 2003-2004  

 

Saison 1996-1997:

Arts et Ficelles a monté cette année-là deux pièces : Un Mari idéal d’Oscar Wilde et le Supplément au Voyage de Cook de Jean Giraudoux. Elle a présenté ses deux spectacles lors du festival des 10 jours de théâtre de Dammarie-les-Lys avec des représentations en journée pour les scolaires et d’autres en soirée pour le public.

 

Un Mari Idéal d’Oscar Wilde (1854-1900) - Pièce écrite en 1895 (date de la première représentation)

L’intrigante et séduisante Mme Cheveley met en danger la carrière et le mariage de sir Robert Chiltern avec l’ensorcelante lady Chiltern en menaçant de dévoiler un secret sur le passé de brillant gentleman. Sir Robert demande alors de l’aide à son ami de toujours, lord Arthur Goring. Connu dans toute la ville pour ses traits d’esprit et ses écarts de conduite, Goring, décidé à secourir son ami, découvre un inextricable tissu de mensonges, de tentations, de liaisons cachées. De plus la sœur de Robert, Mabel Chiltern, menace son statut de célibataire tant affectionné. Une comédie, qui rencontra un succès énorme dès sa sortie, qui fustige les manipulations de la haute société britannique.

 

Supplément au Voyage de Cook de Jean Giraudoux (1882-1944) - Pièce écrite en 1935 (date de la première représentation)

 En avril 1769, avant que son équipage ne déparque sur l’île d’Otahiti, le capitaine Cook délègue Mr. Banks, naturaliste de l’expédition, auprès du chef des insulaires, afin de prévenir de tout excès encouragé par l’accueillante population indigène. Un hilarant dialogue de sourd s’instaure entre le rigide émissaire anglais et le « notable » Outourou, partisan d’une joyeuse immoralité. L’entreprise de colonisation morale va tourner au fiasco. Cette comédie emprunte le procédé de Diderot pour nous ouvrir les yeux sur notre condition. Tahiti et ses habitant permettent d’éclairer certains des travers de notre société, cette fantaisie est un miroir tendu par des mains innocentes.

Haut de page

Saison 1997-1998 :

1998 a été une année riche en représentations pour l’association : reprise d’anciens spectacles, préparation de deux nouvelles pièces pour le festival des 10 jours du théâtre et création d’un spectacle sur le thème de l’esclavage.

En début d’année, Arts et Ficelles a pu rejouer Un Mari Idéal au foyer rural des Ecrennes.

Au cours des 10 jours de théâtre, la compagnie a interprété une nouvelle fois deux pièces le Festival de Cuculaon de Benoît Marbot et les Enfants d’Edouard de Marc-Gilbert Sauvajon.

 Haut de page

Saison 1998-1999 :

En janvier, Arts et Ficelles est remontée sur scène pour donner une nouvelle interprétation des Enfants d’Edouard au foyer rural des Ecrennes.

 Pour les dix ans du festival des 10 jours du théâtre, Arts et Ficelles a mis en scène une adaptation très libre du conte de Chrétien de Troyes, Yvain, le chevalier au lion, adaptation écrite pat Laurent Murati. Après le succès de la première représentation, la troupe a rejoué la pièce à l’automne de la même année dans la salle Raymond Bussières de Dammarie-les-Lys.

 Yvain, le chevalier au lion de Laurent Murati - Texte adapté en 1999.

Malgré l’amour qu’il porte à sa belle Laudine, le chevalier Yvain part se battre aux côtés du roi Arthur. Il jure de revenir dans un an jour pour jour, mais il manque à sa promesse et perd l’amour de sa femme. A moitié fou de douleur, il erre dans la forêt et perd la raison. Il se lie d’amitié à un lion à qui il a sauvé la vie. Avec lui, il affronte de nombreuses aventures et devient Yvain le chevalier au lion. Grâce aux prouesses qu’il va accomplir, pourra-t-il regagner l’amour de Laudine ?

 Haut de page

Saison 1999-2000 :

An 2000, nouveau millénaire, nouvelles recrues pour la troupe ! Afin de familiariser les "nouveaux" avec la scène, l'association a tenté une autre approche: au lieu de monter une pièce en entier, pourquoi ne pas jouer plutôt des saynètes ?

La comédie du langage de Jean Tardieu (1903-1995) - Pièce écrite en 1966.

Cet ouvrage comprend huit saynètes courtes ou longues, comiques ou non, traitant toutes du thème du langage, de sa complexité à son absurdité. La comédie du langage correspond à la recherche fondamentale de l’auteur sur les vertus et les limites du langage, ainsi qu’à son désir de donner une certaine place à la tonalité humour. Arts et Ficelles a interprété quelques morceaux choisis les plus célèbres de ce recueil.

 Haut de page

Saison 2000-2001 :

L’année a été placée sous le signe de l’improvisation !!! Les travaux en atelier réalisés tout au long de l’année ont abouti à un spectacle d’impros lors des 10 jours du théâtre.

 Haut de page

Saison 2001-2002 :

En 2002, la troupe a délaissé les auteurs classiques pour monter un spectacle sur mesure. Les membres ont eux-mêmes choisi des textes pleins d’humour pour reconstituer l’ambiance des cafés-théâtres.

 Petites contrariétés, création d’Arts et Ficelles autour d’un recueil de textes. - Création réalisée en 2002.

De Grunberg à Pinter, en passant par Courteline jusqu’à Alex Métayer, « les petites contrariétés » sont un spectacle qui présente des scènes humoristiques de la vie quotidienne. Tout  est arboré d’humour, les liens familiaux et sociaux, les affres de la carrière professionnelle.

 Haut de page

Saison 2002-2003

Cette année Arts et Ficelles a participé à de nombreux rendez-vous culturels : bicentenaire de la naissance de Victor Hugo à Saint-Fargeau Ponthierry, Festival des 10 jours du théâtre de Dammarie-les-Lys et Festival du théâtre de la jeunesse de Saint-Fargeau Ponthierry.

Ruy Blas de Victor Hugo (1802-1885) Pièce écrite en 1838

 Lors des manifestations du Téléthon, la commune de Saint-Fargeau Ponthierry a célébré le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo. Arts et Ficelles et d’autres troupes de théâtre de la ville ont répondu présentes et mis en scène de larges extraits de l’œuvre de l’écrivain dramaturge.

A cette occasion, la troupe a joué les trois premières scènes de l’acte I de Ruy Blas.

Dans un salon du palais du roi à Madrid, Don Salluste de Bazan médite sur la disgrâce dont il est victime. Il vient d’être exilé de la Cour, par la reine, doña Maria de Neubourg, en raison d’un enfant illégitime qu’il a eu avec une des suivantes de la reine. Il médite sa vengeance.

 Cette année Arts et Ficelles est revenue à ses premières amours en montant une autre pièce de Giraudoux, Ondine. La première représentation de la pièce aura lieu le 29 mai prochain à la salle Raymond Bussières dans le cadre des 10 jours du théâtre.

Ondine de Jean Giraudoux (1882-1944) - Pièce écrite en 1939

La  troupe monte sur scène pour jouer Ondine de Jean Giraudoux. Cette pièce en trois actes raconte l’histoire d’amour entre Ondine, fille des eaux, et le prince Hans von Wittenstein zu Wittenstein. Au nom de sa passion, Ondine accepte le pacte du roi des Ondins : elle peut quitter le royaume des eaux pour vivre auprès de Hans, mais si ce dernier la trahit il mourra et elle devra retourner au Lac, perdant ainsi tout souvenir de son existence terrestre. Ondine est une pure féerie, sans attache avec la vie réelle. Ce conte chante le drame du couple, l’impossible fidélité, et met en scène l’antagonisme entre réel et poésie, civilisation et instinct, société et nature.

 Le 02 juin 2003, un spectacle d'improvisations a eu lieu à Ponthierry au centre Socio culturel de la ville dans le cadre du festival du théâtre de la jeunesse.

 Haut de page

Saison 2003-2004

Improthon 2003 :

  L’improthon quezakoi ? Un spectacle d’improvisations au profit du Téléthon ! Le week-end du 5-6 décembre, toute la commune était en fête pour cette manifestation de solidarité et de générosité. Trois troupes de théâtre - le Point du jour, la compagnie du Proscenium et Arts et Ficelles - se sont rencontrées autour d’un ring pour ce premier tournoi d’improvisations théâtrales sur la commune. Les matches, ponctués d’intermèdes dansés et chantés, se sont déroulés devant plus de trois cents spectateurs en délire ! Saluons la victoire - d’une courte tête - de Arts et Ficelles, gage de son dynamisme et de sa sportivité. Un grand bravo aux trois étoiles - le meilleur joueur de chaque équipe élu par l’un de leurs pairs : Mathilde pour le Point du Jour, Igor pour le Proscenium et Daniel pour Arts et Ficelles. La plus belle victoire de la soirée reste les 1500€ récoltés à l’occasion de ce spectacle et qui seront intégralement reversés au Téléthon au profit de la recherche contre les maladies génétiques. Toute la troupe a hâte de remettre son « titre » en jeu, et donne rendez-vous aux deux autres équipes l’année prochaine pour une nouvelle édition du Téléthon.

Le festival des auteurs vivants à Saint-Fargeau-Ponthierry :

  Une grande journée de théâtre a été organisée au centre socio-culturel de Saint-Fargeau-Ponthierry le 8 mai 2004. Au programme ? Les troupes de théâtre des alentours ont présenté des pièces d’auteurs vivants. Arts et Ficelle a profité de l’occasion pour dévoiler le début de sa création de l’année : les premiers tableaux de Finie la comédie et C’est comme une traînée de poudre… De quoi attiser la curiosité du public…

Finie la Comédie et C’est comme une traînée de poudre :

  La création de cette saison 2003/2004 vous invite à réfléchir à la défense du libre-arbitre dans un tourbillon de personnages au cœur de deux courtes pièces : Finie la comédie de Lorraine Lévy et C’est comme une traînée de poudre de Victor Vargas.

  Finie la Comédie vous présente le combat de Cécilia de Millefeuilles pour réaliser son rêve. La jeune fille a décidé d’être comédienne, ce qui ne va pas aller sans difficultés, ses parents s’opposant totalement à son choix. Mais Cécilia n’a pas dit son dernier mot ! Une pièce drôle et juste, à la limite du vaudeville, qui séduira un large public…

  C’est comme une traînée de poudre vous entraîne quant à elle dans un futur alternatif où l’idéologie nazie a triomphé du reste du monde. Elle dépeint une société peu réjouissante où le libre arbitre, les livres et les émotions ont été bannis pour faire place à l’uniformité et à la froide efficience d’un monde qui se voudrait parfait. A ce moment apparaît un homme ayant échappé au moule, Adam…

  Arts et Ficelles a donné trois représentations de son spectacle : deux au centre socio-culturel de Saint-Fargeau-Ponthierry (dont une pendant la sixième édition du théâtre de la jeunesse) et l’autre au foyer rural de Pringy. Quel plaisir de monter plusieurs fois sur les planches pendant la saison !

Festival pour un autre monde / 22 mai 2004

  Dans le cadre de ce festival militant, l’équipe des joyeux drilles d’Arts et Ficelles s’est fait plaisir sur la scène théâtre dressée pour l’occasion pour un spectacle d’improvisations. Par un après-midi ensoleillé de la fin du mois de mai, le public a pu apprécier la performance des joueurs présents sur le ring : quand impros rime avec bons mots, le tout sur des thèmes engagés…

 

 

 

 Haut de page

Arts et Ficelles 2003 ©